(ou une autre façon de se découvrir!)

– « BONJOUR,

Avant toute chose, de quoi parle-t-on quand nous évoquons l’hypnose thérapeutique ?

  1. Bonjour ! Alors l’hypnose…
  • et, vous avez totalement, raison de me poser cette question en premier lieu… 

L’hypnose moderne est remise en forme par Milton Erickson (1902-1980) dans les années 1940 ! C’ est une technique de travail de mise en transe hypnotique ( nous reviendrons sur ce terme « barbare ») vieille de plus de 3000 ans !

C’est un état de conscience qui se modifie par une certaine technique de «  mise en veille » de la conscience telle qu’on la perçoit dans le quotidien de tout à chacun.

T.dedevander
psychanalyste

hypnothérapeute

Cette «  mise en veille » permet de donner accès à une partie de l’inconscient.

L’inconscient lui-même permet l’association d’éléments psychiques afin de reconstituer une « défaillance » ou de moduler une appréciation personnelle de situation ! 

– Mais qui était Milton Erickson ? : 

Milton Erickson était un psychiatre américain. Il a donné près d’un demi siècle de sa vie à la recherche, à la réactualisation moderne de la transe hypnotique. 

C’était un enfant accablé de handicaps. Il est devenu un adulte qui n’a pas abandonné . Il a finalement redonné ses lettres de noblesse à une Pratique hors du temps et dont la pratique s’était éteinte par la non-transmission et l’oubli… de générations en générations.

Son handicap a été le moteur de ses recherches. Sa lutte quotidienne contre la douleur  en a fait un spécialiste de l’auto-hypnose et de la suggestion positive.

– En quoi consiste l’hypnose moderne dite «  Ericksonnienne » ?

L’hypnose ou « transe » hypnotique, si l’on devait la résumer en quelques mots, se rapproche de l’état de rêve ! 

À ceci près que ce rêve est mi-éveillé! Un petit peu de la même manière que quand on s’évade au travers d’un moment.

Ce qui se rapproche le plus serait quand on « décroche d’une conversation et qu’on nous y rappelle  : 

– « hey tu rêves ou quoi ?… »

Cependant bien entendu, il ne s’agit là que d’un exemple léger. L’état hypnotique (ou État Modifié de Conscience) est encadré et régi par un thérapeute.

– En quoi consiste une séance d’hypnose ? 

Une séance d’hypnose ne se pense pas de façon unilatérale. 

Je m’explique : 

Elle doit se dérouler de façon cadrée ! Vous ferez un premier entretien en face à face avec l’hypnothérapeute qui a retenu votre choix. 

Cet entretien, débouchera sur une première approche. Ce sera une première couche hypnotique. Cette première expérience vous permettra  de vous rendre le contexte plus familier !  

Ainsi suivant la demande et le besoin de chacun, vous évoquerez avec votre thérapeute le nombre de séances à envisager. Le/la thérapeute vous donnera son avis professionnel pour aboutir au résultat escompté ! 

Pour être très terre à terre, vous prendrez rendez-vous avec un/e hypnothérapeute. Ensuite vous vous rendez à son cabinet.

Il/elle vous reçoit, vous vous entretenez avec , faites votre première expérience d’hypnose « légère ». Vous définissez si vous vous sentez près à aller plus en avant dans votre demande.

Le ressenti et le rapport de confiance vous donne directement accès au potentiel de travail via l’hypnose. Il s’installe dés votre entrée dans le cabinet du thérapeute.

Si toutefois ce n’est pas le cas. Si le/la thérapeute ne vous en fait pas la demande ou ne correspond pas à vos attentes,

Il y a un risque de se poser un problème lors de votre passage sous hypnose.  

Il s’agit d’une technique totalement non invasive qui doit vous permettre de vous retrouver au travers du champ inconscient de votre psychisme. 

Pour cela vous devez pouvoir être totalement dans la sérénité et pouvoir vous reposer sans aucune défiance sur le thérapeute qui vous prend en charge. 

Mais…

Rassurez vous, il n’y a aucun danger dans la transe hypnotique moderne, le seul risque c’est que votre besoin, demande, problème ne se règle pas à hauteur de vos exigences si vous n’êtes pas en phase avec votre thérapeute !  

– Que peut-on traiter avec l’hypnose ? 

Le champ des traitements en hypnose, est très large. 

Mais comme toute prise en charge, elle a ses limites. 

Il est de la responsabilité éthique et déontologique du thérapeute de vous orienter ou de vous sensibiliser sur les points d’appui  forts ou faibles de votre demande ou de votre besoin.

De la même façon, ce discours concourra à vous permettre de vous appuyer sur le thérapeute sans aucune arrière pensée ou défiance.

Pour en revenir à ce que l’on peut traiter avec l’hypnose, nous pouvons aisément (et cela commence à bien être connu de tout à chacun désormais) traiter l’arrêt de la cigarette ! 

Mais bien loin de là est la frontière du champ de soin, car en hypnose et suivant la « racine du besoin » nous pouvons traiter différentes phobies, peurs ou appréhension ( concours, sport, scolaire, images inadaptées des écrans).

Certains besoins peuvent aussi se travailler de façon plurilatérale, en jouxtant entre plusieurs séances sous hypnose, des séances verbales permettant de déverrouiller via d’autre accès  conscients, « certaines portes de  l’inconscient » !

L’hypnose sert-elle uniquement à régler des problèmes ?

Encore une très bonne question, 

Bien entendu la réponse est non ! 

L’hypnose donne aussi accès à un état de sérénité intérieure. Cet état intérieur peut aussi être simplement recherché dans un besoin de se découvrir, de se définir de façon  plus positive  et sereine,

Afin de consacrer un état personnel, qui permettra au patient à terme de déposer le support le plus sain concernant votre état d’équilibre individuel.

– Alors L’hypnose est magique… 

La magie est un terme représentant une part de notre inconscient collectif fervent de ce besoin inébranlable de s’évader et d’imaginer d’autre situation, d’autre capacité que celles du quotidien et de la vie réelle. 

En cela l’hypnose est à la fois magique et ne l’est pas … 

– Explications : 

Elle est magique en ce sens qu’elle propose une expérience en rapport avec son « MOI / ÇA » et/ ou de découverte indubitablement hors du commun ( stricto sensu !), hors du quotidien de réflexion et de perception de chacun ! 

Et elle ne l’est pas car la technique de mise sous hypnose est fondée et encadrée ! Elle est issue de formations et d’études qui ne laisse pas la possibilité de permettre une erreur de jugement sur le fonctionnement et sur les points d’action psychique qui en découlent. 

– Donc pour résumer, au final l’hypnose c’est super ! 

Je veux attirer votre attention devant tant d’enthousiasme !

L’hypnose a comme toute pratique de soin ses limites. elle doit être utilisée dans de bonnes conditions et pour les bonnes actions, face à un professionnel compétent !

Mais pour autant une fois le cadre bien établi, l’hypnose reste une expérience vraiment très instructive, qualitative et originale ! 

Cela à n’en pas douter…